
Comment financer ses travaux de rénovation énergétique ?
Lorsque l’on souhaite rénover sa maison ou son appartement en vue de réaliser des économies d’énergie, l’apport financier pour couvrir les frais peut s’avérer important et représenter un réel investissement. Heureusement, il existe différentes aides relatives aux travaux d'isolation du logement et des équipements permettant de réduire sa consommation d'énergie (pompe à chaleur, fermetures, etc.).
Tour d’horizon des différents coups de pouce financiers existants en 2020 dont vous pouvez potentiellement bénéficier.
Les principales aides disponibles pour le financement de vos travaux
Ma Prime Rénov’ (versée par l’Anah, Agence nationale de l’habitat)
Il s’agit de la nouvelle aide proposée par l’État, en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Cette subvention a vocation à remplacer le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) à partir de 2021. Elle s’adresse actuellement aux propriétaires occupants les plus modestes, et concernera ensuite tous les foyers dès la disparition définitive du CITE. Cette prime est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux des parties communes.
Le montant de Ma Prime Rénov’ est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du ménage et du gain écologique induit par les travaux prévus.
À noter :
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les travaux doivent impérativement être réalisés par des entreprises du bâtiment labellisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique)
Le CITE s’adresse aux propriétaires d’une maison individuelle ou d’un appartement (sous conditions de ressources). Il permet de réduire le montant de l’impôt sur le revenu d’une partie des dépenses engagées pour des travaux d’amélioration énergétique de son habitation principale. La construction du logement doit être achevée depuis plus de 2 ans, et les travaux réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.
À noter :
Comme évoqué précédemment, le CITE sera progressivement remplacé par Ma Prime Rénov’ (fin du dispositif le 31 décembre 2020). D’ici là, le pourcentage initial du montant des dépenses éligibles est transformé en un barème forfaitaire de crédit d’impôt, dépendant du type de travaux.
Les aides dans le cadre des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie)
Ce sont des aides proposées par les principaux fournisseurs d’énergie (EDF, Total, Engie…). Elles s’adressent à tous, propriétaires et locataires, pour leur résidence principale ou secondaire.
Ces avantages ne sont pas forcément versés sous forme de prime. Ils peuvent revêtir plusieurs formes, comme des diagnostics et conseils, la mise en relation avec un réseau qualifié d’artisans ou encore un prêt à taux bonifié.
À noter :
Les fournisseurs sont libres de choisir les travaux et les équipements éligibles à ces aides, ainsi que leur nature.
Le taux de TVA réduit à 5,5 %
Dans le cadre de la rénovation d’un logement (principal ou secondaire), certains travaux d'amélioration de la qualité énergétique peuvent bénéficier d’un taux de TVA à 5,5 %. Accessible aux propriétaires, aux locataires ou encore aux SCI (Sociétés Civiles Immobilières), la réduction de la TVA peut s’appliquer pour tous travaux effectués dans une maison ou un appartement de plus de 2 ans.
Bon à savoir :
La plupart de ces dispositifs sont cumulables entre eux. Par exemple, vous pouvez tout à fait avoir droit à Ma Prime Rénov’ ainsi qu’à d’autres aides concernant la transition énergétique, comme les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou des travaux à taux de TVA réduit.
En bref…
Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique pour votre logement ? En faisant appel à un artisan certifié Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme La Menuiserie 2.0 près de Forbach en Moselle, vous pouvez prétendre à différents dispositifs d’aides mis en place par l’État, en fonction de votre situation et de vos revenus. De quoi alléger de façon significative votre budget rénovation et faciliter le passage de votre logis vers un mode de vie plus durable !
N’attendez pas pour en profiter et contactez notre équipe de menuisiers avertis pour en savoir plus.